Ahidous [Aḥidus], danse berbère marocaine.

L’ahidous (Aḥidus) est une danse traditionnelle pratiquée par les tribus berbères du Moyen Atlas et du haut-Atlas au tamazgha, dans laquelle hommes et femmes, coude à coude, forment des rondes souples et ondulantes, accompagnées de chants (en berbère izli, izlan) rythmés par le bendir.

L’ahidous est connu pour être le divertissement préféré des Amazighs du Maroc central et leur moyen d’expression le plus complet et le plus vivant. On le danse à l’occasion des moindres fêtes et même, l’été, après la moisson, presque tous les soirs dans les villages. Les danseurs se mettent en cercle, en demi-cercle, ou sur deux rangs se faisant face, hommes seuls, femmes seules, ou, hommes et femmes alternés, étroitement serrés, épaule contre épaule, ils forment bloc.

La danse est rythmée au tambourin et par des battements de mains. Les mouvements sont collectifs ; c’est un piétinement, un tremblement qui se propage, entrecoupé d’ondulations larges, coups de vent sur les blés. Par leur aisance et leur ensemble, ils témoignent d’un sens du rythme remarquable. Toutefois, tous faisant presque toujours le même geste en même temps, c’est surtout un ensemble de juxtaposition que l’ahidous présente. En ce sens, il est très caractéristique de la mentalité des Amazighs. L’ahwach dansé par les Chleuhs de l’Atlas occidental est déjà fort différent.

Source Wikipédia.

Ahidus, groupe Assagm – Part 01 (Malâab 2017)

Ahidus, danse berbère marocaine – Part 02 (Mellâab 2017)

Merzouga Drums : Au-delà du désert

Hassan, chamelier de la région de Merzouga, est un bon musicien que j’ai rencontré sur ma route vers le désert. Autodidacte, il a appris le français, l’anglais, l’espagnol, tamachaght et l’arabe.

Merzouga Drums: Beyond the horizon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *