« Ali Amran étant le prénom de son arrière-grand-père. S´il puise sa source dans sa Kabylie natale, Ali Amran distille un mélange d’influences locales et occidentales. Au chant et à la guitare acoustique, il aborde un style dépouillé, sans fioriture; ses compositions, quant à elles, empruntent leur rythmique à l’univers folk rock, avec des accents tantôt blues tantôt pop.

Ali Amran a aujourd’hui conquis un large public, de même que la reconnaissance de ses pairs, à l’instar d’Idir Abranis, ou encore Takfarinas qui inscrivent sa démarche artistique, comme un souffle nouveau, dans l’histoire de la chanson kabyle. » Wikipédia .

Saghru Band (en amazigh : Saɣru Band – ⵙⴰⵖⵔⵓ ⴱⴰⵏⴷ) est un groupe de musique, originaire de Mellab, un village berbère , dans la Province d’Errachidia (ancienne province de Ksar Es-souk ou Imteghren en berbère), dans le Sud-Est marocain. Le groupe s’est fait connaître en 2006, grâce à ses rythmes envoûtants, à ses paroles engagées. Le texte mêle des thématiques à la fois sociales et politiques mais aussi intimistes. Le thème principal reste tout de même l’évocation de la condition Amazigh (Berbère). L’originalité du groupe Saghru Band réside dans le brassage instrumental et la maîtrise du texte composé en langue Amazighe : maniement d’images poétiques fulgurantes et sonorités envoûtantes.

Hommage à Nba de Saghru Band.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *